mardi 23 juillet 2013

La visite du pape François au Brésil perturbée par des manifestations


France24:
"Des manifestations contre la vie chère et la corruption sont venues perturber le premier jour de la visite du pape François au Brésil, lundi. Certains protestataires s'insurgent contre les 40 millions d'euros que coûtent les JMJ aux contribuables.




Pour son premier jour de visite au Brésil lundi 22 juillet, à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), le pape François a été reçu par des milliers de fidèles enthousiastes, mais aussi par des manifestants.
Le mouvement social contre la vie chère et la corruption, qui a débuté en marge de la Coupe des confédérations en juin dernier, a en effet profité de la présence du pape pour donner de la voix à Rio de Janeiro. Certains protestataires, qui ont répondu à l'appel du groupe Anonymous, se sont insurgés contre les 53 millions de dollars (40 millions d'euros) que coûte la visite du pape et les JMJ aux contribuables brésiliens.


Les services de sécurité brésiliens doivent gérer parallèlement la présence d'1,5 million de jeunes de 170 pays venus pour les 18e JMJ, des manifestations hostiles à l'Église et surtout un mouvement social de revendication de grande ampleur. Plus de 20 000 soldats, policiers et membres des forces de sécurité ont été déployés pour assurer la sécurité de la visite papale, qui doit durer une semaine.
Alors que le souverain pontife argentin rencontrait la présidente brésilienne Dilma Rousseff, la police a dû disperser des manifestants à coup de gaz lacrymogènes dans la soirée. Ils étaient des centaines à courir dans toutes les directions à proximité du palais Guanabara, où siège le gouvernement de Rio. "Cela ne sert à rien de réprimer, ce gouvernement va chuter", ont scandé les manifestants en fuyant la police. Un cocktail Molotov a été lancé en direction des forces de l'ordre et au moins cinq manifestants ont été interpellés.


Le programme du pape modifié

Les services de sécurité ont même dû changer in extremis le programme du pape, qui a pris un hélicoptère pour aller du centre-ville au palais Guanabara. Auparavant, la voiture dans laquelle François avait décidé de faire un tour du centre-ville avait été bloquée à plusieurs reprises par des fidèles enthousiastes, suscitant les craintes de son entourage. Le pape était resté imperturbable et souriant, goûtant le contact avec la foule.
Dans son discours, il a fait allusion aux dernières manifestations. "Je vous demande à tous de faire preuve de considération les uns envers les autres, et, si possible de montrer la sympathie nécessaire pour établir un dialogue amical", a déclaré François. Dilma Rousseff, dont le Parti des travailleurs (PT) est au pouvoir depuis dix ans, a pour sa part déclaré que le Brésil partageait les préoccupations du pape en matière de justice sociale.
Les manifestations devraient continuer dans les prochains jours, dont certaines près de la plage où auront lieu jeudi et vendredi soirs des cérémonies des JMJ en présence du pape et de centaines de milliers de jeunes catholiques. Parmi les protestataires, des féministes et des groupes de défense des droits des homosexuels qui entendent protester contre les prises de position sociales de l'Église.


Mercredi, visite au sanctuaire d’Aparecida

Après une journée de repos, François reprendra mercredi son programme sur les chapeaux de roue avec un déplacement au sanctuaire marial d'Aparecida, à quelque 200 km de Rio. Près de là, un engin explosif "très artisanal" dans un sac en plastique avait été découvert dimanche. Mais le Vatican avait minimisé le danger, la sécurité du pape n’étant pas en jeu selon le Saint-Siège."

Sources:
Article: France 24
Photos: RT

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire



Charte des commentaires:

La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Mal traités

Coronavirus

MK-Ultra

Affaire Epstein

Lubrizol

Réseau Pédophile de l'Elite

Conseils pour économiser

Contre la désinformation

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog