lundi 3 novembre 2014

Tremblement de terre politique en Espagne : la déferlante PODEMOS devient le premier parti du pays en intentions de votes



Cette information est assez révélatrice du changement de paradigme politique qui se dessine en Espagne et ailleurs. Ce parti politique est relativement méconnu en France mais certaines déclarations de leur leader, Pablo Iglesias, sont intéressantes à relever: Dans cette vidéo, figure de style (ou pas...), il indique: "Toutes mes excuses pour ne pas casser la gueule à ceux avec qui je discute à la télévision" "le votre est un parlement bourgeois de merde" , il parle de "gymnastique révolutionnaire", et "je suppose que beaucoup d'entre vous savent faire des cocktails molotov...nous devrons faire des cocktails et être prêts à prendre les armes", "les fascistes ne manquent pas dans ce pays, même dans cette ville, lorsque nous aurons terminé ce discours ..... allons à la chasse aux fascistes et appliquons la justice prolétarienne."  En est-on arriver à ces extrémités idéologiques en Europe? Comme disait JFK, « À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes ». En même temps, pas sûr que ce soit dans l'intérêt du peuple. Quelle était la dernière révolution citoyenne non pilotée par l’élite et qui ait été efficace?Fawkes

Ce billet est un complément à l'excellente synthèse d'Alfred Ledingue sur la situation actuelle de l'Espagne, embourbée dans une crise profonde ( 52 % de sa jeunesse au chômage, apparition de la grande pauvreté,etc...) et plongée depuis plusieurs années dans une série d'affaires de corruption qui démontrent chaque jour qu'il ne s'agit pas de simples cas isolés mais de dérive d'une génération politique corrompue dont les représentants ont été achetés par les grandes puissances financières nationales et internationales.
Dans ce contexte, et face au discrédit des partis qui ont gouverné pendant 3 décennies ce pays, le parti PODEMOS né des plateformes citoyennes et du mouvement du 15-M apparaît comme la seule forme de regénerer toute une classe politique corrompue jusqu'à la moelle et dont on n'a aucune raison de penser qu'elle est à même de se corriger.
Le sondage metroscopie publié par EL PAIS aujourd'hui dimanche 2 Novembre va provoquer un petit séisme car pour la première fois dans l'histoire de l'Espagne et d'un pays européen, un parti anti-système engrange le plus grand nombre d'intentions de votes.
Les Etats-majors des 2 grands partis de pouvoir PP et PSOE assistent impuissants à une déferlante qu'ils ne peuvent contenir après ce mois d'Octobre de folie pendant lequel ont eu lieu des dizaines d'arrestations d'élus et d'hommes d'affaires ( opération PUNICA).
Hier il y a eu un grand débat télévisé sur la SEXTA sur le phénomène PODEMOS avec des représentants de tous les grands courants, et d'ores et déjà on voit de quelle manière l'establishment va tenter de juguler l'effet devastateur de cette nouvelle force politique. Les partis traditionnels jouent sur la peur et tentent de diaboliser PODEMOS, en promettant mille maux pour la société en cas de victoire de ceux-ci :
- programme économique utopique qui mènera le pays à la ruine
- perte des libertés individuelles due à un parti qui serait selon eux subventionné de manière occulte par le Venezuela ou l'Iran...ou d'autres puissances " maléfiques", voire des groupes terroristes.
- perte pour la middle-class de son patrimoine (agitation du spectre d'une révolution chaotique avec des bolchéviques le couteau entre les dents...)
PODEMOS se défend très bien de toutes ces attaques qui ne font que le renforcer et a déjà assigné en justice le journal EL MUNDO qui colporte des infâmies et qui essaie de salir l'image de Pablo Iglesias.
Ces tentatives me paraissent pathétiques car le mouvement PODEMOS n'est pas centré sur le personnage de Pablo IGLESIAS mais sur une série d'idées concrètes soumises à l'approbation démocratique directe. Par ailleurs, il y a dans cette formation 5 ou 6 représentants très bien préparés qui peuvent parfaitement reprendre le flambeau à n'importe quel moment. PODEMOS ce n'est pas un leader, ni même un groupe de personnes, mais des idées...
Enfin il faut savoir que le projet de PODEMOS est de gagner les élections générales de 2015 mais avant il y aura les municipales et les régionales pour lesquelles ce parti n'est pas préparé ( il est bien trop jeune) pour présenter des listes dans chaque municipalité. Ces élections de l'année prochaine pourraient se transformer en piège et PODEMOS préfère ne pas s'y présenter en tant que parti, et simplement appuyer localement des forces d'opposition...c'est très sage de leur part car l'objectif c'est GAGNER les générales et il ne faut pas prendre le risque d' une érosion ou d'une rupture d'un élan et d'une dynamique nationale à cause de "lapsus" locaux...
Face à ce plan stratégique, les partis traditionnels n'opposent pour l'instant qu'un seul atout : LA PEUR. La peur du chaos économique, la peur de la misère, la peur d'une révolution bolivarienne qui balaie tout, la peur pour les petites gens de perdre leur modeste patrimoine...
Les partis de la CASTE agitent cet épouvantail : "sans nous, point de crédit international... sans nous la prime de risque s'envole...sans nous les investisseurs internationaux fuiront...sans nous le pays s'enfoncera dans la récession...sans nous point de salut...."
Je suis convaincu que cette riposte basée sur la peur ne sera pas de nature à freiner l'émergence d'un mouvement qui est en train de lisser tout ce qui pourrait dans son discours apparaître comme une prise de pouvoir violente et antidémocratique.
Les partis traditionnels n'ont pas mesuré à quel point les gens sont exaspérés, et écoeurés par leur gestion irresponsable, par leur manque de vergogne, par l'incroyable culot avec lequel ils se sont enrichis alors qu'ils portaient le pays à la ruine... Ces gens-là doivent partir et laisser la place à d'autres.
Le Parti Socialiste espagnol a déjà réagi en se défaisant d'Alfredo RUBALCABA l'ancien secrétaire général qui tenait les rênes et en élisant un jeune quadra, Pedro Sanchez, capable de représenter la régénération et qui ne traîne aucune vilaine casserole derrière lui.
Le PP de Rajoy n'arrive pas ( pour l'instant) à se régénérer car il faudrait virer tout le monde ( " la cúpula") ou presque à commencer par le propre président Rajoy, qui a demandé pardon au peuple espagnol cette semaine dans des conditions et avec un manque de cohérence et de crédibilité assez pathétiques...
Alors, les amis, que penser de PODEMOS ?
Moi, je ne suis pas prophète, et ce n'est pas ma vocation : simplement je pense qu'aujourd'hui l'Espagne a la nitro dans une main et la glycérine dans l'autre...L'Espagne pourrait devenir la première puissance européenne et occidentale où des forces non directement issues d'une classe politique archaïque, acquise à la grande finance, offre au peuple une alternative. Il n'est pas interdit de rêver qu'il se produise un bouleversement au sein de l'UE et que la tête de pont soit PODEMOS qui pourrait non seulement avoir un effet national révolutionnaire, mais aussi un effet de contagion sur tous les pays en crise.

Source: Agoravox

6 commentaires:

  1. Juan Carlos monedero, l'un des fondateur de Podemos considère que Mao et Lenin sont des personnes à qui l'ont doit beaucoup de respect.

    https://www.youtube.com/watch?v=1TVgHwSW308

    Apparemment, c'est un parti communiste révolutionnaire en gros.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette info capitale Guy. Comme Mao et Lénine sont 2 créatures de la juiverie.. car ne croyez pas que ce qu'est devenue la Chine soit dû aux aléas de l'histoire ni que si les Rothschild y ont émigré depuis plus d'une décennie, ce soit pour son air pur et son climat paradisiaque... et ne croyez pas non plus que les Chinois soient "couillons" au point de construire plus de 60 millions de logements de luxe avant de s'apercevoir qu'il n'y aurait finalement pas de candidat pour y habiter... posez vous les bonnes questions... pour moi, la messe est dite! ce parti Podemos n'est à mon avis, rien d'autre que le moyen "qu'ils" ont trouvé pour mettre le feu aux poudres... peut être à partir de l'Espagne... N'oubliez pas leur devise: Ordo ab Chao"...

      Supprimer
  2. Du respect à Lénine et à Mao ? Du respect à un franc-maçon qui a fait partie de ceux qui ont crée le commnuisme dans un but purement nuisible ?

    Mao dont le régime à fait mourir 30 Millions de chinois ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je soulève des déclarations parce qu'elles font parti du package, donc faut le savoir. Après, ils ont sûrement de bonnes idées aussi mais ils m'ont l'air drôlement radicaux dans le genre. La presse commence à en parler:

      http://www.20minutes.fr/monde/1473775-20141103-espagne-podemos-petit-parti-pourrait-bien-mater-gros

      Ce qui est assez parlant c'est qu'à peine un tiers se disent proche idéologiquement de Podemos mais ils voteraient quand même pour eux. En gros, c'est un peu comme les français qui votent FN par dépit.
      De nos jours, les partis contestataires se nourrissent directement de la banqueroute générale des autres partis et des gouvernements en place finalement.

      Supprimer
  3. Bonjour,

    J'en parlais justement avec des amis ce week end , beaucoup on l'intention de voter pour eux , mais la/les questions que je me pose sont les suivantes :

    "Podemos " traduction en anglais " We can" ...ça ne vous rappelle personne ?
    D'où sortent ils les fonds dont ils disposent , il faut voir les meetings qu'ils organisent !
    Et s'ils sont tellement révolutionnaires, tellement contre le système , comment se fait il qu'ils bénéficient d'une telle couverture médiatique en Espagne ?
    Sont ils la pour donner l'impression du changement afin d'éviter la révolte ? Un peu à la façon de Néo?
    Sont ils en train de nous refaire le coup de la révolution russe?

    Tout cela m'a l'air louche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bill ,
      Tout d'abord permets moi de te dire que j'apprécie tout particulièrement tes interventions que je juge pertinentes et pleines de bon sens! Ehehe

      Bon , sans déconner .... Juste une petite réflexion ...comme ça , de grand matin....

      Ne trouvez vous pas étrange la corrélation historique entre les événements qui ont précédé la deuxième guerre mondiale et ce que nous vivons ?

      1929 - 2008 ....crises économiques

      Montée des nationalismes en Europe

      Apparition de mouvement révolutionnaires en Espagne , le deuxième est il aussi un prélude à une guerre civile?

      L'Allemagne , ravagée économiquement est redressée par le vilain petit fasciste moustachu et redevient une puissance de premier ordre +/- vingt ans après la défaite .
      La Russie , ravagée économiquement est redressée par le vilain petit "fasciste" bien rasé et redevient une puissance de premier ordre .... +/- vingt après la chute de l' URSS .

      Les Sudètes et les autres communautés allemandes réparties en Europe , notamment en Tchécoslovaquie .
      La Crimée et les autres communautés russophone réparties en Europe , notamment en Ukraine.

      Dans le rôle du Japon nous avons la Chine !

      Et j'oublie certainement d'autres points communs , mais je vais chercher.

      Supprimer



Charte des commentaires:

La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Mal traités

Coronavirus

MK-Ultra

Affaire Epstein

Lubrizol

Réseau Pédophile de l'Elite

Conseils pour économiser

Contre la désinformation

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog