mardi 2 juillet 2019

Comment faire soi-même un déodorant non toxique et très efficace (MAJ)


MAJ 02/07/19: Article toujours d'actualité qui avait été particulièrement apprécié il y a quelques années. Qu'on soit clair, ce déodorant n'empêche pas de transpirer (ce n'est pas le but), par contre il neutralise totalement les odeurs et ça c'est génial. Pour ceux qui veulent un effet antibactérien supplémentaire, vous pouvez rajouter quelques gouttes d'huile essentielle de Tea Tree

Dans les cas de transpiration vraiment excessive, vous pouvez également la limiter (pas la stopper) grâce à l'H.E. de palmarosa. A noter que l'huile de coco devient liquide au dessus d'environ 24 degrés. En plein été, il vaut donc mieux faire la préparation dans un bocal et ne vous étonnez pas si le mix n'est pas solide comme dans le commerce. ça surprend mais ça marche tout aussi bien que lorsque c'est à l'état solide. Il suffit de l'appliquer avec la main.

J'ai pu tester cette recette et je confirme, c'est très facile à faire, pas cher et c'est de loin le déodorant le plus efficace que j'ai jamais utilisé. Je recommande à tous les lecteurs qui préfèrent le fait maison. Au moins, vous savez ce qu'il y a dedans et vous pouvez en faire vous-même selon vos besoins.  Fawkes

-----


Voici ma recette préférée de déodorant. Il est INCROYABLE !!! Mon mari peut faire 100 km de vélo l’été sous un soleil de plomb et toujours pas d’odeur!



J’aime aussi le fait qu’il soit une excellente alternative pour mes filles qui viennent d’atteindre l’âge d’avoir besoin d’un déodorant. Il est facile à utiliser et vous pouvez ajouter des huiles essentielles pour une « jolie odeur », si vous le voulez.



Recette du déodorant



Ingrédients:



6-8 càs d’huile de noix de coco à l’état solide (environ 100 gr)

1/4 tasse de bicarbonate de soude (60 gr)

1/4 tasse de fécule de maïs (40gr)



Indications:

Mélangez en parts égales le bicarbonate de soude et la fécule de maïs
Ajoutez lentement l’huile de coco et mélangez avec une cuillère jusqu’à ce que cela atteigne une texture ferme mais souple. La texture devrait être à peu près la même que celle d’un déodorant du commerce, solide, mais qui puisse être appliqué facilement. Si c’est trop liquide, ajoutez plus de fécule de maïs pour épaissir.

Vous pouvez mettre ce mélange dans vos anciens déodorants ou dans un petit récipient avec un couvercle et l’appliquer avec les doigts à chaque utilisation. Ca donne environ 1 tasse. Cette recette dure environ trois mois pour deux personnes avec une utilisation quotidienne régulière.

Source: Heal Thyself

Traduction: Sante-nutrition


23 commentaires:

  1. Pour les usages divers et nombreux de la graisse de coco voir l'article traduit par Hélios sur :
    http://bistrobarblog.blogspot.fr/2014/12/lhuile-de-coco-usages-et-bienfaits.html

    RépondreSupprimer
  2. Depuis un an je n'utilise que du bicarbonate de soude, je le saupoudre dans ma main et frotte mes aisselles avec. Je fait du travail à la chaine extrêmement physique, je sue beaucoup mais ça ne sent rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LE PLUS FA9ILE C4EST DE MËTRE DU VIGNAIGRE DE VIN BLANC TR7S EFFICACE

      Supprimer
  3. Le mieux, c'est d'utiliser un ancien déo en stick et de le remplir du mélange maison.

    RépondreSupprimer
  4. Depuis que je ne consomme plus de gluten de blé ma transpiration n'a pratiquement plus d'odeur ... Bizarre non ?

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi se compliquer la vie alors qu'il existe déja des solutions naturelles telles que la pierre d'alun.
    efficace et pas chère en pharmacie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pierre d'alun est composée d'alun de potassium ou encore sulfate double d'aluminium et de potassium.

      "pour le professeur Roger Deloncle, chercheur à la faculté de pharmacie de Tours, et le docteur Olivier Guillard, chercheur à la faculté de médecine de Poitiers, " ce sel double de potassium et d'aluminium ( contenu dans la pierre d'alun naturelle ou recomposée), ou d'ammonium et d'aluminium ( contenu dans la pierre d'alun synthétique) présente potentiellement les mêmes risques de toxicité que tous les sels d'aluminium " en raison notamment d'une diffusion d'une partie des ions aluminium vers l'intérieur du corps."

      http://www.bioaddict.fr/article/sante-faut-il-se-mefier-de-l-aluminium-contenu-dans-la-pierre-d-alun-a2831p1.html

      " la pierre d’alun sèche ou frottée sur une peau sèche, ne présente pas de danger particulier mais dès lors qu’elle est humidifiée, en contact avec un liquide comme l’eau ou de la sueur (constituée en majorité d’eau et de minéraux), elle va se dissoudre et libérer ses sels d’aluminiumqui dans un premier temps vont obstruer les pores de la peau en bloquant la sueur (c’est le rôle de tous les anti-transpirants !), mais pas pour très longtemps puisque l’acidité de celle-ci va faire « sauter » les bouchons « d’hydroxyde d’aluminium » et leurs permettre de pénétrer par les pores de la peau."

      http://www.carevox.fr/forme-beaute/article/la-pierre-d-alun-vraiment-sans

      Donc il a un sérieux doute sur la dangerosité ou non de la pierre d'alun. Il n'y en a pas avec ce déo là. Et puis il y a un effet vraiment désagréable avec la pierre d'alun: elle s’effrite avec le temps et on à l'impression de se passer du verre pillé sur la peau. Après, c'est à chacun de voir, perso, je déconseille.

      Pour ceux qui veulent tester le déo, commencez par la moitié en terme de quantité c'est largement suffisant.

      Supprimer
  6. Au plus fort de l'été, j'utilise du vinaigre blanc. Efficacité immédiate et durable, aucune odeur ni du vinaigre, ni de transpiration... et rien à préparer.

    RépondreSupprimer
  7. Bonsjour/soir

    Je confirme cette recette que j'utilise. J'ai mis le mélange dans un pot que je garde au frigo. J'ai utilisé de l' huile de coco, bicarbonate, fécule de mais bio et huile essentielle de citron + lavande fine
    avant je n'utilisais que le bicarbonate comme dit plus haut par Richard dans un com, efficacité prouvée!!
    Je fais aussi mon dentifrice avec argile verte bicarbonate eau minérale + HE de menthe poivrée, économique efficace sans fluor et sain! Je conseille l'hydratation de la peau avec de l'huile d'olive bio (contrairement aux idées reçues ce n'est pas gras ça pénètre bien dans la peau) ou d'avocat.
    Et enfin je conseille de laver son linge avec des noix de lavages :)

    RépondreSupprimer
  8. citoyen tranquille31 juillet 2017 à 17:11

    Bertie (post 31/07 à 16:59) a parfaitement raison: "Depuis que j'ai découvert que j'étais intolérant au gluten et, donc que je n'en consomme plus, et que j'ai arrêté les produit laitier qui me rende malade ma transpiration est devenue rare et n'a plus d'odeur !" (fin de citation)

    L' odeur de votre sueur, son abondance ou sa rareté, sont tributaires de votre santé qui elle est tributaire de votre alimentation. Vous êtes ce que vous mangez. :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai trouvé beaucoup plus simple , très éco-logique , nous l'avons tous et toutes gratuitement et surtout très bon pour la santé .

    Un peu de votre urine que vous passez sous vos aisselles , laissez agir 10mn et rincé .. Tout cela sans fioriture :)

    Cette pratique guérie même le cancer

    https://www.youtube.com/watch?v=J3_G91WeZG0

    Empêcherde..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fautr vraiment avoir un sérieux pet au casque pour envisager de se tartiner son urine sous les bras. En même temps, pour un gars qui croit que la terre est plate, c'est cohérent je suppose.

      Supprimer
    2. https://www.alternativesante.fr/urinotherapie/rebootez-votre-organisme-en-buvant-l-eau-de-shiva

      l'urothérapie est plus pratiquée que tu crois, elle a manifestement des vertus

      Supprimer
  10. Bonjour , en ajoutant de la cire à la recette, on on obtient un produit qui de ne déphase pas à la chaleur...

    6 g de cire d'abeille ou de carnauba (mieux car fond à 65°)
    40 g d'huile de coco (en magasin bio)
    35 g de bicarbonate de sodium (au supermarché ou en pharmacie)
    15 g d'arrow-root (en magasin bio ; vous pouvez remplacer par de la fécule de pomme de terre ou de la fécule de maïs type maïzena)
    20 gouttes d'huile essentielle de palmarosa (en pharmacie, magasin bio, ou en ligne)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça a l'air pas mal comme variante. J'essayerai la prochaine fois, merci.

      Supprimer
  11. Dans la vie il y a quelque chose de PIRE que de ne pas avoir réussis , c'est de ne pas avoir essayé !

    RépondreSupprimer
  12. Moi je mets rien et je sens le renard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MOI JE MET RIEN JE SENS LE PUTOIS DES MONTAGNES DE L OKLAHOMA

      Supprimer
  13. Juste un peu de bicarbonate sur les doigts , un peu d'eau pour l'humidifier ,pas besoin d'autre ingredient et une efficcacité optimale.

    RépondreSupprimer
  14. Bicarbonate de sodium aussi par contre ça tache les hauts avec des traces blanches à force

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois pas comment le bicarbonate seul peut tenir au niveau des aisselles. Les autres ingrédients de cette recette servent de liant. Du coup, le bicarbonate tient correctement.

      Supprimer
    2. Pas seul, avec de l'eau, ballot. Et si pour toi l'eau c'est queud, ben , dommage ...tchou

      Supprimer
    3. Bigfoot

      Le grain du bicarbonate de soude du supermarché peut-être réduit très finement avec un moulin à café. On obtient alors du bicarbonate de soude ultrafin, comme du sucre glace. Sa finesse le fait tenir à même la peau, comme de la poussière. Cela marche très bien pour désodoriser les pieds et les chaussures, et il n' en faut pas beaucoup. Il suffit d' en mettre un peu par terre, et de marcher dessus avec ou sans chaussettes.

      Supprimer



Charte des commentaires:

La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Mal traités

Coronavirus

MK-Ultra

Affaire Epstein

Lubrizol

Réseau Pédophile de l'Elite

Conseils pour économiser

Contre la désinformation

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog