mercredi 9 mars 2016

La Slovénie, la Croatie, la Serbie et la Macédoine ferment leurs frontières



LJUBLJANA (Reuters) - La Slovénie, la Serbie et la Croatie ont annoncé mardi la mise en place de nouveaux obstacles sur la "route des Balkans" que plus d'un million de migrants ont empruntée l'an dernier pour gagner le coeur de l'Europe.


En Slovénie, membre de l'Union européenne, ces nouvelles restrictions devaient entrer en vigueur ce mardi à minuit. Seuls les migrants ayant l'intention de demander l'asile sur place et ceux qui souhaitent franchir la frontière pour des raisons humanitaires seront autorisés à passer. Leur situation sera examinée au cas par cas, précise le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.


Sur les 478.000 personnes qui sont passées par la Slovénie depuis octobre dernier, seules 460 y ont déposé une demande d'asile.

"A compter de minuit, il n'y aura plus de migration sur la route des Balkans occidentaux comme il y en avait jusque-là", assure le ministère.

La Serbie a pris acte de la décision slovène, estimant qu'elle revenait à fermer la route des Balkans. "La Serbie ne peut se permettre de devenir un centre collectif de réfugiés, elle va donc harmoniser toutes ses mesures avec celles des Etats membres de l'UE", explique le ministère serbe de l'Intérieur.
La Croatie, membre de l'UE mais pas de l'espace Schengen, où la libre circulation des biens et des personnes est garantie, a suivi le mouvement. Seuls les migrants disposant de papiers en règle seront autorisés à franchir la frontière, a annoncé le ministre l'Intérieur, Vlaho Orepic.

La Macédoine avait déjà fermé sa frontière avec la Grèce. D'après le gouvernement grec, 34.000 migrants arrivés par les îles de la mer Egée sont désormais bloqués sur son territoire.
D'après le Haut Commissariat de l'Onu aux réfugiés (HCR), 1.500 se trouvent en Macédoine et un millier en Serbie.

(Marja Novak avec Ivana Sekularac à Belgrade; Danielle Rouquié, Henri-Pierre André et Jean-Philippe Lefief pour le service français)

Source: Reuters

2 commentaires:

  1. Business : Un faux passeport syrien s’obtient en moins de deux jours
    http://www.brujitafr.fr/2015/09/business-un-faux-passeport-syrien-s-obtient-en-moins-de-deux-jours.html

    RépondreSupprimer
  2. La Hongrie adopte une loi qui autorise le gouvernement à utiliser l’armée contre les migrants
    http://www.brujitafr.fr/2015/09/la-hongrie-adopte-une-loi-qui-autorise-le-gouvernement-a-utiliser-l-armee-contre-les-migrants.html


    Réfugiés : La Belgique rétablit les contrôles à sa frontière avec la France
    http://www.brujitafr.fr/2016/02/refugies-la-belgique-retablit-les-controles-a-sa-frontiere-avec-la-france.html

    RépondreSupprimer



Charte des commentaires:

La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Mal traités

Coronavirus

MK-Ultra

Affaire Epstein

Lubrizol

Réseau Pédophile de l'Elite

Conseils pour économiser

Contre la désinformation

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog